•  

    La partie la plus difficile de la cuisine à nettoyer est la hotte. C’est parce que la hotte est comme un aimant et elle recueille toute la saleté transformés en une couche de masse collante. Cette masse est impossible à nettoyer avec une éponge ordinaire.

    Pour la nettoyer facilement prenez votre plus grande casserole et versez-y un peu d'eau. Mettez la casserole sur le feu et porter l'eau à ébullition.

    Ensuite, prendre du bicarbonate de soude (200 g pour une grande casserole, et 100 g pour une petite) et versez-le dans l'eau bouillante. Notez que vous devez verser le bicarbonate de soude lentement, cuillère par cuillère, afin d'éviter tout débordement.

    Lorsque le bicarbonate se dissout, mettre la grille (que vous aviez précédemment retiré de la hotte) dans la casserole, et laissez cuire ainsi pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que toute la saleté se détache.

    Si vous ne pouvez pas mettre l'ensemble de la grille dans la casserole, répétez la procédure de manière interchangeable sur les deux côtés de la grille.


    votre commentaire
  •  

     

    Les planches à découper sont des nids à microbes si elles ne sont pas bien désinfectées ! C’est pourquoi il est important d’avoir une planche à découper propre pour éviter la prolifération de bactéries.

    Le citron

    Voici deux astuces à base de citron pour nettoyer efficacement votre planche à découper. Pour la nettoyer et la désodoriser : frottez celle-ci avec 1/2 citron. Pour la désinfecter : pressez 1 citron directement sur la planche et laissez agir le jus pendant 15 minutes.

    Le vinaigre blanc

    Vaporisez du vinaigre blanc pur sur votre planche à découper. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une petite brosse. Rincez et essuyez. L’acide acétique présent dans le vinaigre va lutter contre les bactéries.

    Le bicarbonate de soude

    Les traces de légumes et de viande coupés sont tenaces ? Déposez un peu de bicarbonate de soude sur la surface de la planche, laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge humide. Après avoir essuyé la planche, admirez le résultat !

     Les conseils de nos grands-mères

    • Il est vivement conseillé d’avoir une planche à découper pour la viande, une autre pour le poisson, et une dernière pour les légumes. C’est le meilleur moyen d’éviter les contaminations croisées.
    • Si votre planche à découper est en plastique, n’hésitez pas à la mettre dans votre lave-vaisselle.
    • Si votre planche à découper présente trop de rainures, elle sera plus sujette à développer des bactéries. Changez-la donc rapidement.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les araignées, ces horribles petites bestioles poilues mais SURTOUT inoffensives qui provoquent de grands moments de terreur ...

     Pourtant, les araignées peuvent s'avérer très utiles dans la maison, elles se nourrissent d'acariens, de mouches et mouchettes, et autres insectes indésirables.

     La peur des araignées se justifie en général par leur apparence et non par leur dangerosité.

     Si vous souhaitez tout de même éviter que des araignées élisent domicile dans votre maison, il existe des méthodes naturelles et écologiques pour les chasser.
    L'une d'entre elles est l'utilisation de la menthe poivrée, une odeur que les araignées détestent.

     Répulsif 

    . 240 à 360 ml d'eau
    . 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

     Versez l'eau et l'huille essentielle dans un flacon spray et agitez énergiquement. Vaporisez le répulsif dans tous les coins de votre maison et près des points d'entrée.

    Agitez avant chaque utilisation.


    votre commentaire
  •  

    Un produit multi-usages écologique

    Versez 1 c. à café de bicarbonate de soude technique dans un flacon pulvérisateur. Incorporez-y les rondelles d’un citron. Mettez-y ensuite du thym et du laurier. Pour terminer, ajoutez de l’eau jusqu’au 3/4 du flacon, fermez et secouez avant chaque usage.

     Parfum d’intérieur naturel

     Mettez 1 c. à soupe de sel dans une casserole d’eau. Après ébullition, ajoutez 2 sachets de gélifiant. Versez cette préparation dans un bocal. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire naturel et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de citron ou d’ylang-ylang. Mélangez bien. Laissez refroidir pendant plusieurs heures. Mettez ensuite une rondelle de citron. Placez ce bocal dans une pièce de votre maison pour parfumer et purifier l’air.

     Lingettes de ménage maison

     Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre blanc, 1 c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’alcool dans un bocal avec couvercle en plastique. Mélangez bien. Incisez une croix au centre du couvercle à l’aide d’un cutter. Placez un rouleau de papier toilette au centre du bocal. Retirez ensuite le carton qui se trouve au milieu tout en tirant l’extrémité du papier. Insérez cette dernière dans la croix du couvercle et fermez le bocal.

    Découvrez en vidéo des recettes simples (un clic en bas sur le bouton source) pour fabriquer trois produits d’entretien pour la maison : Un nettoyant multi-usages, un parfum d’intérieur et des lingettes de ménage.


    votre commentaire
  •  

    Vous avez peur des araignées ? Vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions efficaces contre les araignées. Optez pour des répulsifs naturels avec ces 7 astuces de grand-mère.

     Le vinaigre blanc

     Pulvérisez chaque semaine du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et de vos portes. L’acide acétique du vinaigre dégage une odeur forte que les araignées n’aiment pas du tout. Avec cette astuce, ces petites bêtes n’auront plus envie de rentrer dans votre maison !

     La pierre d’alun

     Avec de la poudre d’alun, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.

     La lavande

     Les araignées ont horreur de l’odeur de la lavande. Diffusez régulièrement de l’huile essentielle de lavande vraie dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez aussi y mettre de jolis bouquets de lavande.

     Les marrons

     En promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des marrons. Coupez-les en deux et disposez-les dans les coins de votre maison. Cette astuce de grand-mère est connue pour repousser les araignées.

     Les châtaignes

     D’après nos aïeules, les araignées n’aiment pas les châtaignes. Pour les faire fuir de votre domicile, déposez simplement ces fruits que vous aurez coupés préalablement en deux, dans les coins de votre habitation. Placez également des feuilles de châtaignier sur les rebords de vos fenêtres. Changez les châtaignes toutes les semaines afin qu’ils ne pourrissent pas.

     Les feuilles de tomates

     Mettez des feuilles de tomates aux bords de vos fenêtres, portes … Les araignées seront repoussées par l’odeur. Pensez à changer les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

     La menthe

     Tout comme les autres astuces, ici encore c’est l’odeur qui va agir contre les araignées. Placez quelques feuilles de menthe un peu partout dans votre maison.

     


    votre commentaire