•  

    Les araignées, ces horribles petites bestioles poilues mais SURTOUT inoffensives qui provoquent de grands moments de terreur ...

     Pourtant, les araignées peuvent s'avérer très utiles dans la maison, elles se nourrissent d'acariens, de mouches et mouchettes, et autres insectes indésirables.

     La peur des araignées se justifie en général par leur apparence et non par leur dangerosité.

     Si vous souhaitez tout de même éviter que des araignées élisent domicile dans votre maison, il existe des méthodes naturelles et écologiques pour les chasser.
    L'une d'entre elles est l'utilisation de la menthe poivrée, une odeur que les araignées détestent.

     Répulsif 

    . 240 à 360 ml d'eau
    . 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

     Versez l'eau et l'huille essentielle dans un flacon spray et agitez énergiquement. Vaporisez le répulsif dans tous les coins de votre maison et près des points d'entrée.

    Agitez avant chaque utilisation.


    votre commentaire
  •  

    Un produit multi-usages écologique

    Versez 1 c. à café de bicarbonate de soude technique dans un flacon pulvérisateur. Incorporez-y les rondelles d’un citron. Mettez-y ensuite du thym et du laurier. Pour terminer, ajoutez de l’eau jusqu’au 3/4 du flacon, fermez et secouez avant chaque usage.

     Parfum d’intérieur naturel

     Mettez 1 c. à soupe de sel dans une casserole d’eau. Après ébullition, ajoutez 2 sachets de gélifiant. Versez cette préparation dans un bocal. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire naturel et 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de citron ou d’ylang-ylang. Mélangez bien. Laissez refroidir pendant plusieurs heures. Mettez ensuite une rondelle de citron. Placez ce bocal dans une pièce de votre maison pour parfumer et purifier l’air.

     Lingettes de ménage maison

     Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre blanc, 1 c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’alcool dans un bocal avec couvercle en plastique. Mélangez bien. Incisez une croix au centre du couvercle à l’aide d’un cutter. Placez un rouleau de papier toilette au centre du bocal. Retirez ensuite le carton qui se trouve au milieu tout en tirant l’extrémité du papier. Insérez cette dernière dans la croix du couvercle et fermez le bocal.

    Découvrez en vidéo des recettes simples (un clic en bas sur le bouton source) pour fabriquer trois produits d’entretien pour la maison : Un nettoyant multi-usages, un parfum d’intérieur et des lingettes de ménage.


    votre commentaire
  •  

    Vous avez peur des araignées ? Vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions efficaces contre les araignées. Optez pour des répulsifs naturels avec ces 7 astuces de grand-mère.

     Le vinaigre blanc

     Pulvérisez chaque semaine du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et de vos portes. L’acide acétique du vinaigre dégage une odeur forte que les araignées n’aiment pas du tout. Avec cette astuce, ces petites bêtes n’auront plus envie de rentrer dans votre maison !

     La pierre d’alun

     Avec de la poudre d’alun, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.

     La lavande

     Les araignées ont horreur de l’odeur de la lavande. Diffusez régulièrement de l’huile essentielle de lavande vraie dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez aussi y mettre de jolis bouquets de lavande.

     Les marrons

     En promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des marrons. Coupez-les en deux et disposez-les dans les coins de votre maison. Cette astuce de grand-mère est connue pour repousser les araignées.

     Les châtaignes

     D’après nos aïeules, les araignées n’aiment pas les châtaignes. Pour les faire fuir de votre domicile, déposez simplement ces fruits que vous aurez coupés préalablement en deux, dans les coins de votre habitation. Placez également des feuilles de châtaignier sur les rebords de vos fenêtres. Changez les châtaignes toutes les semaines afin qu’ils ne pourrissent pas.

     Les feuilles de tomates

     Mettez des feuilles de tomates aux bords de vos fenêtres, portes … Les araignées seront repoussées par l’odeur. Pensez à changer les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

     La menthe

     Tout comme les autres astuces, ici encore c’est l’odeur qui va agir contre les araignées. Placez quelques feuilles de menthe un peu partout dans votre maison.

     


    votre commentaire
  • Le Feng-shui est un art chinois apparu en Chine il y a 3.000 ans. Le principe : la nature se définit par trois éléments, le vent (Feng), l’eau (Shui) et l’énergie (Qi). Ces trois entités opposées doivent être équilibrées pour vivre en parfaite harmonie/cohésion, et notamment dans sa maison ou son appartement. Petit tour des règles de base pour une habitation dans l’esprit Feng-shui :

    Un rez-de-chaussée net et propice à l’invitation

    L’entrée. Le hall d’entrée, spacieux et peu encombré, est un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Il contient des plantes vertes et un grand miroir accroché au mur mais pas en face de la porte pour éviter les fuites d’énergie. Les chaussures qui accumulent l’énergie extérieure sont rangées dans un meuble.

    Le salon. Chaleureux et accueillant, le salon représente le centre du foyer familial. Il est lumineux et peu encombré pour favoriser la circulation de l’énergie. Les fauteuils sont installés autour d’une table basse, face à la porte et ne doivent pas être tous orientés vers la télévision. Les angles des murs sont toujours cachés par des meubles, décorés par des objets précieux.

    La cuisine. L’idéal est de disposer d’une cuisine située aux environs du hall d’entrée pour inciter les invités à s’y installer. Elle est toujours propre, rangée et peu éclairée. L’élément de cuisson et l’évier ne doivent pas être installés côte à côte pour éviter une confrontation brutale entre le Feng et le Shui.

    Des étages reposants et intimes

    Les chambres. Lieu de détente et de repos par excellence, les chambres doivent favoriser la circulation du Shui, l’énergie de l’apaisement. Le lit est disposé contre un mur pour voir la porte sans être en face. Pour un sommeil optimal, il faut penser à éteindre les appareils électriques, éviter les couleurs vives, les miroirs et ne pas garder trop de livres, synonymes de travail.

    La salle de bain. Très importante, la salle de bain représente un espace entièrement dédié au corps. Située au fond de la maison, elle est toujours propre, bien éclairée et comporte peu d’objets. Elle doit contenir un grand miroir permettant de se contempler en entier et une baignoire installée contre un mur. Côté peinture, mieux vaut privilégier le vert et le bleu, les couleurs de l’eau.

    A noter que dans la maison Feng Shui, la qualité de l’air est également essentielle. Il faut donc penser à aérer régulièrement les pièces, en particulier la chambre avant de dormir, pour favoriser la circulation de l’air et des énergies.

    Pour plus de renseignements, l’ouvrage Votre maison sous bonne influence grâce au Feng-Shui, de Simon Brow, aux éditions Hachette (18,50 euros), propose une initiation complète au Feng-Shui.

     


    votre commentaire
  •  

    Pour ne pas les oublier .

    Le dernier jour de guerre 14-18 a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus.
    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale.


    votre commentaire