• Halloween l'Origine

     

     

    Le 31 octobre ou date Halloween, est à l'origine une fête célébrée dans les pays celtes puis aux Etats-Unis, avant de se répandre dans le reste du monde. Dérivée de l'anglais All hallows'eve (veille du jour de tous les saints), elle réjouit autant les enfants que les marchands de bonbons...

    Halloween 2016, une fête celtique aux origines irlandaises

    Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c'est le cas aujourd'hui. Cette veille du nouvel an, devenue date Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d'aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.

    La fête d'Halloween à travers le monde

    Cette culture celte disparut progressivement de France pour se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galle. Les exodes causés par la famine contraignirent ensuite les irlandais à émigrer aux Etat-Unis où cette coutume va se répandre pour faire de la date Halloween une fête nationale américaine à la fin du 19ème siècle. Elle fit un retour en France au début des années 2000 mais, considérée comme une coutume américaine, ne put s'ancrer véritablement dans la culture française malgré ses origines celtiques.

    Comment célèbrera-t-on Halloween 2016 ?

    La fête d'Halloween est très populaire outre-atlantique, Halloween 2016 sera encore l'occasion pour les enfant de décorer la maison, de se déguiser et de faire du porte à porte dès la nuit tombée, déguisés et maquillés en sorcières, vampires et autres personnages morbides en criant "Trick or Treat !" à traduire par "Un bonbon ou un sort". Véritable institution dans les pays anglo-saxons, la fête d'Halloween met à contribution petit et grands qui jouent le jeu, font mine d'avoir peur ou s'amusent eux aussi à se déguiser.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :