• Fête de St-Thaksgiving

     

     Thanksgiving est une célébration américaine très populaire à travers tout le pays depuis des générations. Mais d’où vient cette fête américaine ? Quelle est son origine ? Quelles sont les coutumes américaines pour le jour de Thanksgiving ? Les USA sont-il le seul pays outre Atlantique à respecter cette tradition ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thanksgiving.

     L’une des plus anciennes traditions américaines

     La fête de Thanksgiving remonte à l’époque des colons. Les premiers pèlerins européens, venant d’Angleterre pour la plupart, arrivent à bord du Mayflower le 11 décembre 1620 après un long voyage difficile. Le premier hiver qui suit est dévastateur, plus de la moitié des pèlerins succombent au froid et au manque de nourriture. Quand le printemps réapparaît en 1621, les colons survivants doivent trouver un moyen de faire des réserves pour le prochain hiver. C’est à ce moment que les Indiens Iroquois changent le destin des américains et marquent leur histoire.

    Samoset et Squanto, tous les deux membres de la tribu des Patuxets, décident d’aider les colons en leur apprenant à maîtriser leurs terres. Ils leur apprennent à reconnaître les bonnes plantes des mauvaises, ils leur apprennent à chasser, à pêcher et à cultiver le maïs.

     La récolte de l’automne 1621 est exceptionnelle et donne aux pèlerins de quoi faire des réserves pour tout l’hiver. Le gouverneur de la colonie, William Bradford, déclare un jour de remerciements et d’action de grâce et en cet honneur les pèlerins partagent leur premier repas après l’hiver meurtrier de 1621 avec leurs voisins indiens en guise de remerciements. Les indiens apportent du gibier et de la dinde pour l’occasion.

     

    Premier repas de Thanksgiving entre les colons américains et les indiens d’Amérique. 

     Premier repas de Thanksgiving entre les colons américains et les indiens d’Amérique.

     Mais ce n’est en 1863 avec le Président Lincoln que Thanksgiving devient une fête nationale américaine, lorsqu’il proclame que chaque dernier jeudi de novembre sera le jour officiel de cette fête.

     Une fête célébrée partout sur le continent américain

     Thanksgiving au Canada

     Bien sûr les USA célèbrent Thanksgiving depuis des siècles mais il faut savoir que le Canada aussi.

     En effet les canadiens célèbrent Thanksgiving le deuxième lundi d’octobre , en mémoire des deux navigateurs français et anglais, Samuel de Champlain et Martin Frobisher, qui ont découvert le Canada après un long et périlleux voyage en mer. Thanksgiving au Canada est déclarée comme étant une fête officielle en 1799. Les Canadiens célèbrent donc Thanksgiving à la mi-octobre tous les ans autour d’un repas riche en produits des récoltes.

     Thanksgiving aux USA : des célébrations nationales

     Les USA célèbrent Thanksgiving chaque année en grandes pompes avec des décorations dans le lieux publics, des parades et défilés retransmises à la TV ( celle de New York est la plus célèbre notamment avec le char du grand magasin Macys).

     

    Char de Macys pour la parade de Thanksgiving à New York.

     Char du magasin Macys pour la fête de Thanksgiving à New York

     Le repas de Thanksgiving aux USA et en Floride

     Le plat de résistance de Thanksgiving est bien entendu la dinde. 46 millions de dindes sont consommées durant cette fête, ce qui représente 20% de la production annuelle. Dans le repas de Thanksgiving, la dinde est habituellement  accompagnée de purée de pommes de terre et patates douces , d’une sauce ou gelée de canneberge et d’une tarte à la citrouille.

      Ce menu change selon les états et les traditions familiales mais le repas de Thanksgiving reste toujours un événement à part…

     La dinde du nord-est des Etats-Unis peut être arrosée de sirop d’érable et farcie aux marrons, dans le Midwest on peut y déguster des puddings anglais et des gelées de cerises.

     La Floride est un état du sud riche en saveurs pour le repas de Thanksgiving car elle est le  berceau de différents héritages culturels. C’est pour cette raison qu’on y déguste des dindes souvent marinées aux épices avec en accompagnement des patates douces, des choux de Bruxelles pimentés, des pâtes au fromage, du pain au maïs et des petits pains appelés “ biscuits” et enfin des desserts comme la tarte aux noix de pécan , au citron vert ou au bourbon.

     

    Table typique lors d'un repas de thanksgiving aux USA

     Table typique du repas de Thanksgiving aux USA

     La dinde de Thanksgiving graciée par le président des Etats-Unis

     Chaque année, la vieille de Thanksgiving, le président gracie une dinde qui ne sera pas dévorée pour l’occasion. Ce geste symbolique à été opéré par Barack Obama et tous les présidents qui l’ont précédé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Une dinde de Thanksgiving est donc choisie publiquement et graciée devant l’Amérique tout entière et pourra couler des jours heureux loin des fourchettes et des couteaux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :