•  

    NE PAS CONFONDRE

    ASCENSION ET ASSOMPTION

     

    L’image contient peut-être : 1 personne

     

       Ils sont tous 2 montés au ciel

    JESUS LE JOUR DE L ASCENSION et MARIE LE JOUR DE L ASSOMPTION

     

     


    votre commentaire
  •  

    Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

    C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

    La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

    Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

    La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.


    votre commentaire
  •  

    On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
    Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
    Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.

    ET POURQUOI UN POISSON ?

    Il y a plusieurs explications.
    La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".
    Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !
    Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

    En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
    "Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

    En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson ! Mais les gens se font également des blagues.

    En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
    "Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dates des changements d'heure

    votre commentaire
  •  

    Ce que votre signe du Zodiaque chinois révèle sur vous !

    Les signes du zodiaque chinois peuvent révéler des informations très intéressantes sur votre personnalité. En fait, l’astrologie chinoise se base sur des principes calendaires et astronomiques traditionnels. Existant depuis des millénaires, l’astrologie chinoise comporte un cycle de 12 années, représentées chacune par les 12 animaux correspondant aux 12 signes du zodiaque chinois. Découvrez ce que votre signe du zodiaque chinois dit de vous !

    Pour connaître quel est votre signe du zodiaque chinois, il est important de savoir que le début de l’année dans le calendrier chinois varie d’une année à l’autre et a souvent lieu vers fin janvier ou début février. Donc, si vous êtes né vers le début du mois de janvier ou avant le commencement de l’année chinoise, il vaudrait mieux lire la description de l’année précédente.

     L’année du Rat

    (1912, 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020)

    Les personnes nées pendant l’année du Rat sont charmantes et à leur aise dans les différentes situations sociales. En effet, elles sont particulièrement populaires et très douées dans le domaine du business. Elles sont également connues pour leur esprit critique et leur tendance à s’emporter trop vite. Les Rats peuvent être opportunistes, mais cela ne les empêche pas de valoriser les relations et d’être très généreux et passionnés, tant en amour qu’en affaires.

    L’année du Bœuf/Buffle

    (1913, 1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021)

     Les personnes du signe du Bœuf sont très représentatives de l’expression « fort comme un bœuf », grâce à leur incroyable capacité à gérer et à faire face en toutes circonstances. Elles sont méthodiques dans la gestion de leurs responsabilités et sont très respectées pour leur confiance en elles et leurs grandes capacités. Cependant, elles font parfois preuve de chauvinisme, d’intransigeance, prêtes à tout pour défendre leurs intérêts envers et contre tous. Elles ont un sens du devoir admirable, ce qui impacte leur vie personnelle généralement très stable mais très ennuyeuse et moins passionnée. Les Bœufs sont extrêmement fidèles à leur famille et leur partenaire.

    L’année du Tigre

    (1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022)

    Les gens nés pendant l’année du Tigre sont très sensibles et en harmonie avec leurs émotions, ce qui fait d’eux des partenaires et des parents formidables. Ils sont de nature passionnés, compétitifs et dominants, et possèdent une capacité étonnante à trouver l’équilibre entre ces états. Ils sont connus pour leur capacité à dépasser les situations négatives même s’ils peuvent parfois déprimer à cause d’une critique. Ils sont également de grands leaders courageux et à la hauteur des défis.

    L’année du Lapin/Lièvre

    (1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023)

    Les natifs de l’année du Lapin sont généralement très appréciés car ils sont affectueux, agréables et polis. Ils aiment rester en dehors des disputes, des controverses et des querelles et préfèrent de loin les activités amusantes et agréables. Ils sont d’ailleurs facilement distraits par l’amusement, au point d’en oublier les besoins des personnes qu’ils aiment. Malgré cette inclinaison à vouloir passer du bon temps, ils sont aussi connus pour leur côté calme, conservateur et intellectuel. Certaines personnes les prennent pour des gens superficiels, mais ils sont en réalité très tendres et cherchent la sécurité dans leurs relations.

    L’année du Dragon

    (1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024)

    Les personnes appartenant à ce signe sont généralement débordantes d’énergies (limite bruyantes), talentueuses et très intelligentes. Elles sont aussi perfectionnistes, ce qui les rend très exigeantes envers elles-mêmes et envers les autres. Les défis sont pour elles des occasions de mettre en œuvre leurs talents et leur énergie. Le partage des expériences de vie est beaucoup plus important pour elles que les relations engagées.

    L’année du Serpent

    (1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025)

    Les natifs du Serpent sont de profonds penseurs. Ils sont dotés d’une grande sagesse qui leur permet de réaliser leurs objectifs en toute discrétion. Ils ont un côté romantique et charmeur, qui donne une certaine élégance à leurs relations, mais cela ne les empêche pas de faire preuve de jalousie. Ils ont également tendance à tenir le tout secret, ce qui leur confère un air solitaire.

     L’année du Cheval

    (1918, 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026)

    L’expression « travailler comme un cheval » est on ne peut plus vraie pour les personnes de ce signe. En effet, elles sont capables de fournir un effort colossal dans le cadre de leur travail, ce qui explique leur grand succès. Elles sont parfois défiées par leurs propres sentiments, car elles peuvent faire preuve d’impulsivité et de tempérament enflammé, surtout en amour. Elles préfèrent aussi le travail indépendant et peuvent être prises pour des personnes égoïstes. Heureusement, leurs excellentes capacités intellectuelles et verbales sont là pour préserver leur popularité.

    L’année de la Chèvre

    (1919, 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027)

    Les natifs de l’année de la Chèvre sont très appréciés, charmants, sociables mais aussi réservés. Ils sont également gentils, sensibles et sympathiques, avec une nature créative et artistique. Cependant, ils sont souvent sujets à un certain inconfort physique dont ils n’hésiteront pas à se plaindre, et sont pessimistes. Ils oscillent entre les deux extrémités d’une solide confiance en soi et d’une timidité certaine. En relations amoureuses, ils sont satisfaits tant qu’il y a de la sécurité.

    L’année du Singe

    (1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028)

    Les personnes nées pendant l’année du Singe sont intelligentes, débordantes d’énergie, avec une personnalité charismatique qui attire les foules. Elles ont l’esprit vif et tournent facilement tous les contextes en situations comiques. À cause de ce côté légèrement excentrique, certaines personnes pensent que les Singes ne sont pas responsables et dignes de confiance. D’ailleurs, leur énergie débordante ne leur facilite pas le choix de carrière, car ils ne peuvent réussir que dans un environnement dynamique et changeant.

    L’année du Coq

    (1921, 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029)

    Le signe du Coq est connu pour son assiduité et son implication au travail, et pour sa facilité naturelle à exprimer son opinion et à la partager. Il aime être sous les feux de l’attention et a du mal à la partager, ce qui explique parfois son choix vestimentaire tape-à-l’œil. Malgré ses standards parfois exagérément méticuleux, il a beaucoup d’amis et est très loyal et authentique dans ses émotions et ses relations. D’ailleurs, ce sont ces mêmes standards qui garantissent son succès dans le domaine des affaires.

    L’année du Chien

    (1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030)

    Les personnes de ce signe sont connues pour leur loyauté et leur honnêteté dans les relations. Ils se concentrent sur un seul objectif et s’y impliquent corps et âme. Ils ont de solides principes de justice et d’équité, et une grande capacité à résoudre les problèmes. Leurs principaux défauts sont leur « langue tranchante » et leur besoin constant de tout critiquer. En tant qu’amis et partenaires, elles sont dignes de confiance mais sont parfois rancunières. Leur besoin profond de relations durables en fait des partenaires à vie, surtout s’ils considèrent qu’ils ont trouvé leur âme sœur.

    L’année du Cochon

    (1923, 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031)

     Les natifs de l’année du Cochon sont de magnifiques compagnons parce qu’ils sont gentils, sincères et très intellectuels. Ils sont de très bons orateurs et aiment relever les défis, connus pour leur sens de l’humour et leur esprit vif. Cependant, leur principal défaut est la naïveté : ils s’attendent à recevoir les mêmes attentions de la part des autres. Même s’ils sont enclins aux indulgences physiques et matérielles, ils sont très attachés à leur famille et à leur foyer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique